Combien de temps?
La durée initiale suggérée est de 3 à 5 minutes, pour un minimum de 2 à 3 fois par jour. Il est bien sûr possible de commencer par 1 à 2 minute(s) si votre bébé semble inconfortable.
Impacts de la position sur le ventre pour le développement moteur des bébés
La position sur le ventre présente plusieurs bénéfices, notamment :
- renforcer les muscles du cou, du dos et des bras;
- éviter les déformations osseuses au niveau du crâne des bébés (telle que la plagiocéphalie);
- offrir un champ d’exploration visuelle différent de celui offert en position sur le dos.
En 2008, aux États-Unis, des 400 professionnels de la santé questionnés, 2/3 estimaient que les cas de retards de développement étaient plus nombreux depuis la directive de coucher les bébés sur le dos. Selon une autre étude, ce seraient surtout les tâches en position sur le ventre, comme ramper ou marcher à quatre pattes, qui seraient plus longues à acquérir chez les bébés peu exposés à la position sur le ventre. La dextérité fine et la marche, par exemple, ne seraient pas affectées (Kuo, Yu-Ling et coll., 2008).
Variantes de la position sur le ventre
Votre bébé n’a pas besoin d’être à plat au sol pour tirer des bienfaits de la position sur le ventre.
Voici quelques idées pour diversifier son positionnement ou l’adapter à ses besoins :
- couché sur vos cuisses, si vous êtes assis, ou sur votre ventre si vous êtes allongé(e);
- couché sur un de vos avant-bras, sa tête placée près de votre coude et votre main entre ses jambes (on appelle parfois cette position la « position anti-colique »);
- sur un ballon de gymnastique;
- au sol, soutenu par un coussin placé sous ses aisselles.
Trucs supplémentaires
- Évitez les reflux gastro-oesophagiens : les bébés qui souffrent de reflux préfèrent avoir la tête plus haute que leur bassin, particulièrement dans l’heure qui suit une tétée ou un repas. Si c’est le cas de votre bébé, placez-le donc sur une surface légèrement inclinée. Vous pourriez, par exemple, placer un oreiller sous son matelas.
- Proposez une activité amusante : la position sur le ventre permet aux jeunes bébés une exploration visuelle et un contact différent avec leur environnement. Utilisez cet atout pour stimuler leur intérêt.
- Pour les bébés qui contrôlent bien leur tête (âgé de 4 mois minimum), vous pouvez les placer sur le ventre dans leur bain (bien entendu, la supervision constante par un adulte est obligatoire).
- Placez différents tissus sous votre bébé.
- À partir de 3 ou 4 mois, placez un miroir devant votre bébé (au sol ou au mur; assurez-vous que votre bébé ne risque pas de se couper).
- Pour les nouveaux-nés, placez leur main, celle du côté de leur visage, près de leur bouche.
- Faites du peau-à-peau (torse nu, couchez sur vous votre bébé vêtu seulement d’une couche).
Dodo sur le dos: une question de sécurité
N’oubliez pas que votre bébé devrait dormir sur le dos, sur une surface ferme, jusqu’à ce qu’il commence à changer lui-même de position; vous pourrez alors le laisser dans la position de son choix. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article suivant : Dodo sur le dos : est-ce vraiment nécessaire?
Quand consulter?
Vous devriez consulter un professionnel de la santé si votre bébé :
- refuse de rester sur le ventre malgré vos efforts;
- s’il garde toujours la tête tournée du même côté;
- si vous observez que la forme de sa tête n’est pas symétrique, surtout s’il a plus de 1,5 mois;
- s’il ne se déplace pas du tout au sol passé l’âge de 8 mois;
- pour toute inquiétude quant à son développement moteur.
Le physiothérapeute pédiatrique est formé pour évaluer les problèmes articulaires qui sont parfois à l’origine de ces problèmes. Il s’assurera par ailleurs que le développement moteur de votre enfant est harmonieux.
Lectures complémentaires
Envie d’en apprendre davantage? Voici quelques suggestions de lectures :
Une réflexion au sujet de « Sur le ventre! »
Un mouvement de succion rythmique est observe quand on lui touche la commissure des levres. Ce reflexe permet l’alimentation. Cela permet au bebe naissant place sur le ventre de sa mere de ramper jusqu’au sein. Le reflexe de succion permet aussi au bebe de se calmer.