Pousser ou ne pas pousser (à la toilette): telle est la question!

Merci de partager!

Quelle question!

D’accord, ce n’est pas la question la plus glamour qui soit. Mais quand vous allez à la toilette, saviez-vous que vous ne devriez jamais «forcer»?

Pourquoi forcer?

Plusieurs «poussent» lorsque vient le temps d’uriner ou de déféquer simplement par habitude. D’autres, pour aller plus vite. Et d’autres encore parce qu’ils n’y arriveraient pas autrement.

Pourquoi ne pas forcer?

S’il n’y a pas de problème à le faire occasionnellement (oui, on est parfois très pressé!), les efforts répétés sont néfastes. Surtout si on les fait en retenant son souffle.

La pression dans le ventre augmente alors en flèche et pousse vers le bas non seulement l’urine et/ou les selles (nom amical pour les cacas!), mais également tout le contenu de l’abdomen.

Principale victime: le plancher pelvien, ce fameux «hamac» de tissus mous qui referme le bassin à sa face inférieure et entoure les orifices externes des systèmes urinaire (urètre), gynécologique (vagin) et intestinal (anus).

D’abord, parce que la circulation sanguine y est entravée, on peut voir apparaître des hémorroïdes.

Puis, à force d’être étirés, les muscles et les nerfs de cette région deviennent moins efficaces. Des fuites d’urine, de gaz et même de selles peuvent alors se manifester.

Enfin, les organes du bassin (vessie et urètre, utérus, intestins) peuvent littéralement descendre (on parle de prolapsus) et devenir source d’inconfort et autres malaises.

Il faut mentionner que le coeur subit lui aussi un stress important via les variations rapides de pression.

Ces conséquences sont-elles réversibles?

Possiblement, de façon parfois spontanée dans le cas des hémorroïdes ou sinon avec un renforcement musculaire du plancher pelvien dans les autres cas.

Une exception: le prolapsus avancé, qui ne peut pas disparaître sans intervention chirurgicale. Ses désagréments peuvent cependant être nettement diminués grâce à différents outils thérapeutiques.

Comment ne pas pousser?

Lorsque vous urinez, vous ne devriez jamais pousser. Si vous devez pousser parce que l’urine refuse sinon de sortir, vous devriez consulter un médecin. Il élucidera avec vous la raison de ce blocage (ce peut être un problème de prostate chez les hommes, de pré-éclampsie chez les femmes enceintes, …)

Pour ce qui est des selles, commencez d’abord par vous accorder plus de temps sur la toilette, à moins que vous y passiez déjà plusieurs minutes. Si vous remarquez que vos selles sont dures, volumineuses, craquelées à la surface et/ou en petites boules, vous souffrez probablement de constipation et vous devrez vous attaquer à ce problème.

Consultez un médecin si toutefois la situation vous semble insurmontable ou est inhabituelle pour vous (vous remarquez un changement dans l’aspect ou la fréquence de vos selles pendant plusieurs jours sans savoir pourquoi), si vous avez d’autres symptômes ou si vous êtes inquiet.

Si de ce côté rien ne semble anormal, vous pouvez essayer de modifier votre posture sur la toilette. Une mauvaise posture accentue la courbure du dernier segment qu’empruntent les selles et nuit à leur progression vers la sortie. 

Quelle est donc cette posture idéale? Pour la grande majorité des gens:

  • les pieds doivent toucher le sol (c’est vrai aussi pour les enfants : pensez marche-pieds);
  • les genoux doivent être légèrement plus hauts que les hanches;
  • le tronc doit être légèrement penché vers l’avant.

Essayez aussi de vous rendre à la salle de bain seulement quand vous ressentez vraiment une envie. Vous remarquerez probablement que vos intestins ont leur petite routine et choisissent à peu près toujours la même heure d’un jour à l’autre pour se vider. 

Enfin!

Une fois le problème réglé, pensez à entreprendre un programme de renforcement du périnée afin d’en rétablir le bon fonctionnement!

Une note pour les femmes enceintes

La grossesse est une période propice à la constipation et aux hémorroïdes en raison des changements hormonaux et de l’augmentation progressive du volume de l’utérus qui laissera de moins en moins de place à vos intestins.

Redoublez donc d’efforts pour protéger votre plancher pelvien qui risque d’en voir de toutes les couleurs dans les prochains mois (c’est une longue histoire… à raconter dans un prochain article.)

98 réflexions au sujet de « Pousser ou ne pas pousser (à la toilette): telle est la question! »

  1. Bonjour, mon mari a passé 4 hres à la toilette à forcer pour faire sortir ses selles: qu’aurait-il dû faire d’autre pendant ce moment-là… mes recherches sont vaines?

    1. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la constipation et il n’y a pas qu’une piste de solution.
      Chose certaine, il n’est pas souhaitable de rester aussi longtemps sur la toilette.
      Afin de favoriser l’excrétion des selles, il est important d’être assis avec les genoux plus hauts que le niveau des hanches. Selon la taille de votre mari et la hauteur de votre toilette, il peut donc être nécessaire d’utiliser un marchepied.
      Cela dit, s’il doit forcer, voici la meilleure technique (en termes d’efficacité et de protection du plancher pelvien):
      1. S’assurer d’être détendu : mâchoire desserrée; fesses et anus relâchés.
      2. Prendre une grande inspiration par la bouche en gonflant son ventre.
      3. Attendre 4 secondes puis expirer lentement en gardant les lèvres pincées (le ventre devrait « rentrer »).
      4. Garder le ventre « rentré » et prendre une autre inspiration (le gonflement se situera cette fois au niveau de votre poitrine) et répéter l’expiration lèvres pincées.
      5. Recommencer l’étape 4 jusqu’à sept fois.
      6. S’il n’y a pas de progrès, répéter les étapes 1 à 4 en expirant cette fois dans un poing fermé (pour une plus grande résistance). Essayer cinq fois.
      Si sa constipation est chronique ou fréquente, j’encourage fortement votre mari à consulter un professionnel de la santé afin de l’outiller davantage pour corriger son problème.
      En espérant que cela vous éclaire,
      Élise Dubé, pht

      1. Bonjour merci pour tout ces conseils lucides 😉 Je suis biologiste et je m’étudie 😉 … J’ai connu très longtemps ces désagréments et un petit conseil supplémentaire si vous permettez pour votre mari : pensez à lui proposer de consommer tous les jours 1-3 sources d’aliments riches en certains probiotiques favorables pour ce genre de soucis « envahissants (par empathie je partage la galère de votre mari l’ayant vécu …) » : kefir de lait, kombucha, yaourt K-philus, choucroute, etc …
        Si les résultats ne viennent pas tournez-vous vers les compléments comme Lactibiane référence !
        Avec ma sympathie

        1. Constipation chronique manger 2 bananes a jeun 1h avant le petit dej c est radical ya aussi les pruneaux trmper dan1 verre d, eau la veille a jeun le matin avant le petit déj , les cereales,, les haricots verts. Les suppositions eductryl. Bon courage.

        2. Bonjour.
          Quand je pousse trop fort, j’ai tendance à saigner au niveau de l’anus. Pour info, je pousse très régulièrement et fort ! Je suis très anxieux, j’ai toujours peur d’avoir la diarrhée. Je passe beaucoup de temps aux toilettes. Bonne journée.

          1. Bonjour,
            Un saignement en petite quantité et rouge clair est habituellement lié à une fissure anale, laquelle est douloureuse. Idéalement, il faudrait modifier vos habitudes à la toilette. Vous pourriez consulter un psychologue pour mieux gérer votre anxiété. Un physiothérapeute en rééducation périnéale pourrait par ailleurs prendre le temps de vous expliquer les meilleures pratiques pour aller à la selle et répondre à toutes vos questions. Bon courage!

          1. Bonjour,
            J’ai accouché il y a bientot 4 mois j’ai une descente de vessie du a l’accouchement et ma gynécologue m’a aussi dit que mon rectum bombé dans mon vagin. Depuis quelque semaines je suis constipé mes selles sont petites et dures et je n’arrive pas à évacuer la totalité je suis obligé d’utiliser des suppositoires. D’où peut venir cette constipation soudaine ? Sachant que je suis très angoissé en ce moment

          2. Bonjour,
            La constipation est souvent multifactorielle. Si la situation vous angoisse, je vous suggère de contacter un professionnel de la santé. Avec lui, vous pourrez faire le tour des facteurs de risque de la constipation pour déterminer ceux qui s’appliquent à vous. Il sera ensuite plus à même de vous donner des conseils personnalisés.
            Bon courage!

        1. Bonjour, voici mon soucis. Cet après midi j’ai bu une tasse de café (je ne surconsomme pas le café). Des lors une envie d’aller évacuer mes selles m’a pris. Toutefois, impossible d’évacuer quoi que ce soit cela est très douloureux et c’est la première fois que cela m’arrive. J’ai effectué plusieurs fois la manœuvre dans la journée mais le constat est le même une envie mais une impossibilité d’évacuer quoi que ce soit, cela fait mal et j’ai l’impression qu il s’agit de selles dure. Auriez vous des conseils à me donner pour palier à ce soucis ?

          Je vous remercie à l’avance cordialement

          1. Bonjour,
            Lorsque le transit intestinal est ralenti pour diverses raisons, il arrive en effet que les selles soient particulièrement volumineuses et/ou dures, ce qui peut être la source de douleur. Afin de favoriser l’évacuation des selles, assoyez-vous sur la toilette de sorte à ce que vos genoux soient plus hauts que vos hanches. Vous pouvez appliquer un lubrifiant ou de la vaseline sur votre anus. Si vous n’arrivez toujours pas à évacuer vos selles, discutez avec un pharmacien à savoir si un médicament pourrait vous aider à ramollir vos selles.
            Si cette situation se représente, il serait pertinent de consulter un médecin ou professionnel de la santé afin de cerner l’origine du problème.

    2. Faire un lavement: prendre un flacon de normal , le vider de son contenu, le remplir avec de l’eau à peine tiède, et injecter tout le liquide, après avoir lubrifié la canule avec de l’huile, olive par exemple, pour de pas irriter l’anus.
      On peut vérifier avec le doigt ( mettre un gant c’est mieux ) ,que les matières fécales accumulées ne sont pas trop grosses…
      Dans ce cas li faudra fractionner avec le doigt pour faciliter leur expulsion! Le lavement il faut le garder que minutes sinon il n’aura pas .
      Avant de commencer un ttt par laxatifs, essayer le psillium blond qu’ on trouve à Sobio ou en pharmacie. C’est efficace, il faut boire un grand verre d’ eau.
      Ceci est mon expérience perso.,
      Soignez vous bien et mangez +++ céréales, légumineuses, légumes et fruits ….

    3. Pour information a la communauté de ceux qui ont des difficultés a aller a la selle, je suis dans votre cas et je compatis évidemment. Les suppositoires et les lavements ne me font pas d’effet. On dirait que tout reste dans le petit intestin et rien dans le gros. Il y a des semaines voire des mois que je suis constipé. Au début je faisais un peu grâce au Macrogol 4000 mais depuis quelques jours c’est zéro et ça ne sert a rien que je pousse. Ce qui est vraiment bizarre c’est que je ne me sens pas ballonné pour le moment. A la selle je fais des gaz et c’est tout. Comment s’explique ce prodige? Je ne sais pas.

      1. Bonjour. J’ai des fissure chronique depuis plusieurs années. Quand je pousse mes selles n’evacue Pas, cela même quand c’est liquide. Je suis obliger de faire une manœuvre pour pouvoir aller à la selles et cela depuis plusieur année. Je me demande quelle est le lien entre ce problème et mon périnée ?

        1. Bonjour,
          En raison des douleurs occasionnées par les fissures, il est probable que votre sphincter anal (le muscle qui referme le canal anal) demeure contracté lorsque vous allez à la selle. On parle dans ce cas de dyssynergie du plancher pelvien. Vous pouvez consulter en rééducation périnéale afin de valider cette hypothèse et recevoir des exercices adéquats.

  2. Bonjour ! C’était pour vous que je suis constipé depuis toutes petite , jusqu’à maintenant j’utilise Normacol Enfant Ça a toujours marcher Même si des fois C’est très dure ct pour savoir si c dangereux le normacol ou si au contraire si ça soulage c Mieux merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vous pouvez discuter de vos interrogations avec votre médecin ou votre pharmacien qui pourra vous confirmer si ce médicament vous convient. En effet, il existe certaines précautions lors de l’usage d’un laxatif, particulièrement si utilisé à long terme.
      La cause de votre constipation a-t-elle été déterminée? Si non, je vous encourage également à la rechercher avec l’aide d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.

    2. Bonjour pensez peut être aussi à réparer la paroi de votre colon qui a peut être (même sûrement….) souffert de toutes ces années! J’espère que notre hôte Élise Dubé sera d’accord avec moi, mais il n’est jamais bon de forcer notre système parasympathique et la qualité de la muqueuse intestinale est la signature très souvent de nombreux symptômes!😉 Eau de gombo ou psyllium (le premier a ma préférence.. j’ai testé les deux mais c’est affaire individuelle…) et les probiotiques spécifiques 😉
      Avec mon empathie et merci à Elise Dubre de partager son savoir 👍

  3. J’ai été chez mon gastro qui me suis depuis des années pour des douleurs anal et hémorroïdes et je suis souvent très constipé et je force et toujour mal au ventre aujourd’hui je suis partie le revoir pour le même problème il m’a regardé et vu des hémorroïdes interne et il m’a dit que mon spiter été descendu à force de pousser il m’a remis sa en place mais je souffre et il m’a dit de me retenir de pas aller 3 heure à la selle et arrivé chez moi je me suis vidé un peux mais j’ai encore mal dit cet normal merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Les selles dures et volumineuses peuvent causer des fissures anales très douloureuses. Vous avez peut-être remarqué un peu de sang clair sur votre papier de toilette après vous être essuyé?
      Il existe plusieurs moyens d’intervenir sur la constipation. Si possible, je vous recommande de consulter un physiothérapeute en rééducation périnéale afin qu’il puisse vous proposer des outils. Sinon, adressez-vous de nouveau à votre médecin ou à un pharmacien afin d’obtenir possiblement des médicaments qui vous soulageront, mais aussi qui vous aideront à contrôler votre constipation.
      Bonne chance!

  4. Bonjour,
    J’ai forcé 30min pendant mes selles il y a quelques jours, depuis j’ai parfois mal au dos quand je respire au niveau de la cage thoracique. Est-ce que ça peut être lié à une descente d’organes ?
    Merci pour votre article !

    1. Bonjour,
      Il est difficile de complètement exclure une descente d’organe. Cependant, les douleurs reliées à un prolapsus sont habituellement décrites comme des tiraillements et surtout ressenties dans la partie basse de l’abdomen ou du dos. Elles sont pires après une période prolongée debout, un effort important ou en fin de journée. S’il s’agit d’un épisode isolé de constipation, il est peut probable qu’une descente d’organe en est découlée.
      En espérant que cela réponde à votre question!

  5. Bonjour , j’ai la tête qui tourne très fort quand je force beaucoup aux toilettes et quand je me relève très vite

    1. Bonjour,
      Pousser très fort, particulièrement en retenant votre souffle, pour faire fluctuer votre pression artérielle et occasionner les symptômes que vous décrivez. Il serait important que vous remédiez à cette problématique en modifiant votre façon d’évacuer vos selles. Vous pouvez notamment consulter un professionnel de la rééducation périnéale.

  6. Bonjour je suis enceinte de 29 semaine je suis constipé depuis 2 semaine je vais a la selle seulement quand je sans que sa veux sortir mais sa ne sort pas toute sa me fait mal et je force bcp en retenant mon souffle sans succès je suis obligé de garder la moitié de mes selle en moi et la j’ai mal dans le bah ventre et dans le bah du dos pas beaucoup mais sa fait mal et plus mal quand bb bouge j’aimerais savoir sa va se replacer seul? Ou je devrais appeler quelqu’un ? Après être sortie de la toilette je suis venu m’asseoir et j’ai commencé à me sentir bizarre et avoir un px mal voilà merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      La constipation est fréquente lors de la grossesse notamment en raison des changements hormonaux qui ralentissent le transit intestinal et de l’augmentation du volume de l’utérus qui « coince » les intestins.
      Certains médicaments contre la constipation sont sécuritaires pendant la grossesse et je vous suggère de demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin afin d’en trouver un qui vous convient.
      Vous pouvez bien entendu essayer d’autres trucs, comme augmenter votre consommation de liquides ou placer un tabouret sous vos pieds lorsque vous allez à la selle. Pensez aussi à bien relaxer les muscles de votre plancher pelvien: lorsqu’on appréhende la douleur, ils ont souvent tendance à se resserrer et nuire ainsi à la défécation.
      Autant que possible, évitez de pousser pour faire sortir vos selles. Après dix minutes sur la toilette, si vous n’avez pas réussi à les évacuer, levez-vous et attendez votre prochaine envie.

  7. Bonjour je voulais vous posez une question.. Est ce que vous aussi ça vous arrive de rester une journée complète aux toilettes car ça sort tout le temps

    1. Bonjour,
      Il est possible qu’un épisode de diarrhées, notamment causé par une infection, vous oblige à aller à la selle plusieurs fois dans une même journée. Si vous souffrez plutôt d’incontinence de selles en petite quantité, il se peut que votre sphincter anal manque de tonus (il ne reste pas complètement fermé entre les selles) et qu’il laisse « suinter » des matières fécales liquides. Une évaluation en rééducation périnéale ou par un médecin pourra vous aider à déterminer la cause de votre problème et, possiblement, à la traiter.

  8. Bonjour,
    Une descente d’organe peut arriver facilement une seule fois ? Ou c’est si on pousse repetitivement ?
    J’ai souvent mal à la tête et en bas du dos quand je contracte fort

    1. Bonjour,
      Parmi les facteurs de risque des descentes d’organe, on parle davantage de constipation chronique donc, en effet, de poussées répétées. Par ailleurs, comme vous le décrivez, le fait de forcer en retenant notre souffle peut causer d’autres mots, comme une augmentation temporaire de la tension artérielle.

  9. Bonjour moi cava faire 3 semaine ou je vais à la celle a chaque fois que je mange ou bois quelque chose 1 bon cardeur après et mon caca et jaune avec un file et ses très liquide
    Jen peux plus a force jais des contraction niveau vaginal et les médecins et l’hôpital s’en foute mes j’en peux plus avais vous une solution smeckta rien ni fais

    1. Bonjour,
      Je suis désolée d’apprendre que personne n’a pu répondre à vos demandes d’aide jusqu’à maintenant.
      Votre condition semble pourtant en effet nécessiter un avis médical.
      Je vous invite donc à continuer d’insister auprès de votre médecin pour qu’il investigue la cause de vos maux.
      Bon courage!

  10. J ai actuellement une constipation chronique, et lorsque je force aux toilettes je saigne légèrement de la bouche… J ai fait une gastroscopie et il n y a rien… Est ce du a une forte pression artérielle?

    1. Bonjour,
      Il serait surprenant, mais pas impossible j’imagine, que vos saignements soient en lien avec une tension artérielle élevée. Sinon, ce pourrait-il que vous serriez les dents et mordilliez inconsciemment l’intérieur de vos joues?

  11. Bonjour moi j’aimerai savoir si il faut que je consulté alors moi j’ai du mal a aller a la selle je sort que 2. 3 petite boulettes et 1 semaine voir 2 semaine plus tard j’ai la diarrhé mais pas la diarrhée comme quand on a la gastro au début c’ est normal et sa se transforme en diharée merci cordialement

    1. Bonjour,
      Les selles en petites boulettes que vous décrivez sont habituellement un signe clair d’une constipation sévère. Des selles très liquides peuvent accompagner une constipation sévère.
      Je vous conseille donc en effet de consulter.

  12. Bjr moi je ne suis pas enceinte jusque un coup j ai diarrhée quelque jours et coup constipation quelque jours je fait pas mes celles tout les jours mes quand j ai l envie sa peux être tout les 3 jours
    Parcontre comme j ai pas fait mon périnée et quand je tous je fait pipi ou atchoum pipi j espère que c’est la descente d organe qui fait ça. En plus je suis un peux forte et j ai le tablier (. Je ne voie pas mon pupis ) mon plancher à pas du tout été fait .

    1. Bonjour,
      La diarrhée amène une perte importante de liquide et il est fréquent qu’elle soit suivie d’une constipation. Si cette alternance diarrhée/constipation est fréquente, je vous suggère d’en discuter avec un médecin.
      La fréquence considérée normale pour aller à la selle varie entre 3 fois par jour et s’étend jusqu’à 3 fois par semaine.
      Les fuites d’urine à l’effort, comme à la toux, ne sont pas nécessairement liées à une descente d’organe.
      Je cous encourage donc encore ici à consulter un professionnel.

  13. Bonjour moi j’ai un décollement du pôle inférieur de l’œuf sa pousse comme si j’avais envie mes rien ne sort sa me fait beaucoup trop mal même quand jurine sa me fait mal

  14. Bonsoir,depuis tout à l’heure je suis en galère… Depuis 15h30 exactement.
    Grosse envie d’aller aux toilettes,j’y vais je pousse,ça sort à peine un peu(pendant 10 minutes).
    J’y retourne,je pousse,ça sort un peu plus,donc je continue et ça bloque…
    J’ai mis du papier toilette dans ma culotte,je sens une gêne,et là je vois qu’il y en a sur le papier…
    Le problème,c’est qu’à force d’avoir pousser je ne sens plus mon fessier…
    J’y suis retourné 2 fois,ça coule liquide tout seul,et quand je m’essuie bah y en a encore…
    C’est la 1ère fois que ça m’arrive à ce point.
    Je n’arrive plus à m’asseoir…ce matin j’ai eu des petites selles.
    Je bois veaucoup d’eau,en espérant que ça m’aide… c’est vraiment douloureux ☹️

  15. Bonjour,j’ai laissé un commentaire hier soir.
    Bonne nouvelle,après 25h de constipation j’ai pu faire un petit peu caca… On va surement me prendre un laxatif afin d’aider.
    Je n’ai pas mal au ventre,mais je sens que ça travaille 😊
    Courage à tous,reposez vous à fond et buvez beaucoup d’eau.
    Ça aidera peut être,à ramollir vos selles,et faciliter le passage. 😌

    1. Bonjour,
      Merci pour votre témoignage.
      Quand les selles sont petites, tel que mentionné dans votre message précédent, il s’agit en effet habituellement d’un signe d’une constipation sévère. Et contrairement à ce que l’on pense, des selles liquides n’excluent pas une constipation concomitante.
      La constipation est souvent multifactorielle et l’hydratation suffisante fait partie des pistes à essayer pour la résoudre. Vous pouvez également essayer les massages abdominaux. Vous pouvez en voir un exemple ici: https://youtu.be/mw3zZ9jTxoM

  16. Re bonjour,alors voilà je pense être en fin de constipation,j’ai un doute 😕
    Quand c’est la fin avons nous des crises abdominales?
    J’ai des petites gênes,mais pas au moins de pousser… pour le moment je n’arrive à me vider que sur mes serviettes hygiéniques…
    Cette nuit,j’ai enfin dormi sans avoir de grosses gênes.
    Est ce bien la fin de la constipation? Merci de vos avis. 😊

  17. Bonjour,comment savons nous quand nous en sommes à la fin de la constipation?
    Avons nous des crises abdominales?
    Cette nuit j’ai enfin dormi,j’ai des gênes mais pas violentes au point de pousser.
    Merci de vos avis

    1. Bonjour,
      Si votre transit intestinal est adéquat, vous devriez avoir des selles allongées plutôt lisses faciles à évacuer (il est toutefois possible qu’une douleur persiste si, par exemple, votre épisode de constipation à causer une fissure anale). La fréquence de défécation optimale va de 3 à 21 selles par semaines.
      J’espère que cela répond à votre questionnement.

  18. Bonjour, suite à mon accouchement, je vis plusieurs periode de constipation. Dernièrement, je suis allée à la selle et j’ai poussée TRES fort. Rien n’est sorti. Résultat, j’ai super mal à l’anus (interne et externe) et j’ai de la misère à faire mes journées, car j’ai très mal. Je ne suis bien dans aucune position… Que faire ? La douleur va-t-elle disparaître ?

    1. Bonjour,
      Plusieurs femmes ont une problématique de constipation suite à leur accouchement.
      Il est possible que vous ayez des hémorroïdes suite à votre effort pour aller à la selle.
      Afin de permettre à la région de guérir de façon optimale, il est important de contrôler votre constipation dès maintenant. Si vous avez déjà essayé d’augmenter votre hydratation et votre consommation de fibres alimentaires sans résultat, vous pouvez vérifier avec votre pharmacien ou votre médecin si une médication peut être appropriée. Idéalement, vous pourriez consulter un physiothérapeute en rééducation périnéale afin qu’il vous donne des conseils plus spécifiques (posture pour aller à la selle, techniques pour relâcher votre plancher pelvien au besoin, …)
      Enfin, il existe en pharmacie diverses crèmes qui peuvent soulager au moins temporairement votre douleur. Encore ici, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.
      Bon courage!

    1. Bonjour,
      Je suis désolée d’apprendre que vous souffrez de cette condition. Si vous pouvez avoir accès à un thérapeute en rééducation périnéale, il pourra possiblement vous outiller pour réduire vos symptômes. Bon courage!

  19. Bonjour je suis une adolescente constipé depuis 2018 mon médecin et au courant j’ai beaucoup de peine à aller au toilette maintenant depuis 3 jours chaque soir j’ai le ventre chaud et dur si je vais au toilette j’arrive pas a selle je me demandais si ma douleur au ventre pourrait avoir un rapport avec la constipation ?

    1. Bonjour,
      Oui, la constipation peut être à l’origine d’une douleur au ventre. La constipation, bien que très incommodante, n’est pas dangereuse à court terme, mais je vous invite à rediscuter avec votre médecin de vos symptômes. À moins d’une condition médicale particulière, la constipation peut être corrigée. Bon courage!

  20. Bonsoir, je suis de nature très constipée mais depuis quelques semaines j ai l impression de ne plus pourvoir aller à la selle normalement j ai la sensation que je n ai plus de motricité au niveau du rectum ou de l anus jusqu’à vendredi dernier ou j ai fais un fécalome… j ai passé plusieurs heures pour évacuer pour me soulager mais je pense avoir fait une descente d’organes ou un rectocèle car j ai le vagin gonflé et une sorte de vibration… J ai déjà une achalasie de l œsophage et des kystes de tarlov est ce que cela peut être lié ? Ma gynécologue me dit que le vagin est un peu bombé et qu’il n y a pas de descende d organes franche je ne comprends pas ce qu.elle veut dire…Je suis démoralisée…Merci pour votre aide…

    1. Bonjour,
      Je suis désolée de lire que vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante auprès de votre gynécologue. Il existe différents grades de prolapsus (descente d’organes). Peut-être que votre gynécologue n’a décelé qu’un début de prolapsus qui n’expliquait pas vos symptômes.
      La constipation chronique ou sévère peut faire en sorte que le rectum soit dilaté (élargi) et moins efficace pour l’expulsion des selles. Il est alors prioritaire de contrôler la constipation pour permettre aux parois du rectum de revenir à leur diamètre antérieur.
      Si vous avez accès à un physiothérapeute formé en rééducation périnéale, il pourra vous outiller. Sinon, je vous suggère au moins de discuter avec un pharmacien, un nutritionniste ou votre médecin des moyens de régulariser votre transit intestinal.
      Bon courage!

  21. Bonjour, je suis constipée depuis 7 mois et je vais au toilette que lorsque je consomme du chocolat( apparement il aurait des vertus laxatives, je ne sais pas). J’ai le ventre gonflé dès que je bois ou mange. Je ne peux plus faire caca dans une position classique et j’ai l’impression de m’être déformé le sphincter. Je ne sais plus quoi faire et ça me pourris la vie. Et pour avoir le pompon sur la Garonne. J’ai 16 ans et mes parents ne me croient pas et font que de me dire que ça va passer et ne veulent pas m’emmener consulter. Je suis perdue et je m’inquiète pour la gravité des choses qui se passent dans mon corps. Vous pouvez m’aider svp

    1. Bonjour,
      Il serait en effet pertinent de consulter un médecin ou, du moins, un professionnel de la santé (pharmacien, nutritionniste, physiothérapeute, …)
      Au Québec, il est possible de consulter un médecin sans l’accord de ses parents à partir de 14 ans, mais il ce peut que la situation soit différente si vous habitez un autre pays.
      Bon courage!

    2. Merci de votre réponse, je vais essayer d’aller consulter. Mais depuis mon dernier message, je pense que mon état s’est aggravé puisque dès que je mange j’ai de grosses périodes de flatulences et des gargouillements au niveau du bas du ventre. J’ai l’impression que de mon estomac a mon sphincter, c’est n’importe quoi. Je panique énormément.

      1. Les gaz et les gargouillements ne sont pas inquiétants en eux-mêmes; ils accompagnent souvent la constipation. Le fait de manger active le transit intestinal (les contractions automatiques des intestins pour propulser les selles) ce qui explique sans doute que vous entendez des bruits particulièrement après les repas. Si vous vous sentez ballonnée, vous pouvez notamment utiliser la posture de yoga « Happy Baby » pour soulager cet inconfort (vous trouverez des vidéos la démontrant sur internet).

        1. Bonsoir, j’ai été opérée d’un pneumothorax il y a 3 semaines, sachant qu’en 1 semaine avant l’opération j’ai fait 3 récidives, et dans ces 3 récidives, juste après qu’il m’on enlever le drain je suis allée à la selle en forsant un petit peu et 10 minutes après je faisais ma 2e récidives, depuis je suis tout le temps constipé car j’ai peur de refaire un pneumothorax, je suis quelqu’un de très anxieuse et j’ai déjà un traitement pour sa, je bois beaucoup d’eau et je mange beaucoup de fruits et légumes, en fait j’ai tout essayé, hier j’ai vu la chirurgienne pour le rendez vous post opératoires, et elle m’a bien dit que sa pourrait revenir plus tard si je me force à aller à la selle, là j’en ai marre, pouvez vous m’aider s’il vous plaît merci

          1. Bonsoir,
            Je vous conseille de parler de votre constipation à votre médecin. Il pourra vous prescrire une médication pour vous aider à aller plus facilement à la selle sans forcer (certains médicaments sont également en vente libre et vous pouvez en parler à un pharmacien). Vous pourriez également le questionner à savoir si votre médication contre l’anxiété peut causer ou augmenter votre constipation et, si tel est le cas, quelles solutions peut-il vous proposer.
            Bon courage!

  22. Bonsoir, cela fait des années que j ai ce problème, je vais très rarement à la selle, je ne ressent que peu l envie, quand j ai besoin d y aller c’est dur et volumineux… je prend laxaday et colapse, qui semble tien changer.. il y a des fois que s étais tellement volumineux et dur qu il a fallu que je le sorte moi meme, maintenant quand je force un peu à la selle j ai des filaments de sang rouge qui proviens du vagin pas de l anus.. donc pas d hemeroides .. je suis pas mal gênée d en parler à mon médecin par peur d investigations physique de ce côté là.. merci

    1. Bonjour,
      Je vous encourage fortement à en discuter avec votre médecin ou avec un physiothérapeute formé en rééducation périnéale; vous avez toujours le droit de refuser les examens qui ne vous conviennent pas. La constipation est souvent causée par plusieurs facteurs et il existe de nombreux outils pour la contrôler. Vous pourriez de ce fait commencer par une consultation en nutrition si vous êtes plus à l’aise.
      Bon courage!

      1. J ai le même problème avec plus d envi si je n y songe pas donc pour moi aussi difficile car le matin aucun j ai un médicament pour l hypothyroïdie et je dois attendre 30 minutes avant de manger quelque chose ,j ai également des troubles alimentaires car je ne sais plus quoi manger pour me donner du confort à mes troubles intestinaux ,c est deven un véritable enfer car cela devrais se faire naturellement et la conviction que si j y pense pas je pourrais rester longtemps sans y aller …et moi aussi peur de parler même si mon médecin constate des ballonnement ils me donne des médicaments difficile à avaler pour mon estomac …

  23. Bonjour

    Voilà mon problème je fais une fixation sur le fait d aller au toilette avant de faire une occlusion car j ai jamais d envi ,alors je me force,et cela dur depuis la naissance de ma fille qui prendras 11 ans ,j ai tendance à faire de la constipation Chronique et maintenant j ai peur à force de pousser ,car j ai remarquer des plis autour de mon anus …c est devenu un enfer car je ne sais plus quoi faire pour ressentir cette sensation d envi …je fais de l hypothyroïdie et suis sous traitement dépressif, mon médecin me dis que ça peut venir des médicaments..je ne sais plus quoi manger en rapport a tous cela sachant que avec l hypothyroïdie certain aliments sont déconseiller, quand je mange trop de légumes j ai les intestins qui brûlés et l estomac pareil et quand je pousse pour aller à la selle j ai l impression que c est parceque j y es songer..je sais ça pareil dingue mais si j y songe pas je n y vais pas …j ai autrefois fait des exercices du périnée et je me demande si cela pourrait être efficace pour ressentir l envi d aller au toilette …ma psy n as dis de prendre un jus de fruit le matin pour le simuler ,j ai essayer les pruneaux ,l eau mais y a pas grand chose sui résoud le problème..d autant plus que c est devenu chronique …je n arrive plus à retrouver ma flore intestinale, même en marchant bien ..et du coup m alimenter aussi deviens un problème..j ai perdu déjà 6 kg en 1 mois et ça devient vraiment difficile….

    1. La constipation chronique peut, pour différentes raisons, occasionner une difficulté à ressentir le besoin d’aller à la selle. Vous auriez possiblement besoin d’une médication pendant quelques mois afin d’évacuer régulièrement vos selles et ainsi permettre aux parois de votre rectum de reprendre leur tonus normal. Je vous invite donc à accepter l’aide de votre médecin.

    1. Si vos selles sont volumineuses, vous souffrez de constipation. Vous pouvez lire les différentes réponses aux commentaires précédents. La constipation est souvent multifactorielle (plusieurs éléments sont en cause) et il est utile de combiner des changements alimentaires à d’autres moyens. Vous pouvez par exemple commencer par augmenter votre hydratation (buvez suffisamment pour uriner au moins cinq fois par jour une urine jaune pâle) et votre consommation de fibres alimentaires (fruits et légumes avec la pelure, céréales entières, …) en plus de prendre l’habitude de vous asseoir sur la toilette 5 minutes toujours au même moment dans la journée (idéalement, assisez-vous pour une durée de 5 minutes 15-20 minutes après un repas).
      J’espère que cela vous aidera.

  24. Bonjour chaque fois que vais a la toilette je dois forcer et quand sa sort jai mal une fois fini pendent environ 24 h jai vraiment mal a lanus sans aucune pause sa doit faire 1 ans que jai ca et je suis vraiment a bout de nert.

  25. Je suis sous chomiotherapie et la constipation en est la cause. En plus les désordres gastriques sont pénibles., maux d estomac.des intestins.je prends Movicol et ça aide.

  26. depuis six semaine deux fois constipation diarré je prnds des sachets movicol je vais part petit peut a la selle bien que je mange des légumes des fruits et des pruneaux sens me conseillé vous de voir un gastro entérologue

    1. Il est en effet conseillé de voir un médecin lorsque nos habitudes intestinales changent sans raison évidente (aucun changement alimentaire ou autre pour expliquer les changements).
      Le médecin pourra tenter de comprendre avec vous les causes de cette constipation/diarrhée et vérifier si la médication que vous prenez vous convient bien.

  27. Bsr ya 2 mois j’ai était constipé j’ai forcé pour faire caca jai peu sortire quelques boule dur comme de fer et de puis j’ai des douleurs au ventre . Je ne sais pa quoi penser j’ai peur.

    1. Bonjour,
      La constipation peut en effet causer des maux de ventre. Si vos selles ne sont pas redevenues plutôt lisses et faciles à expulser, je vous invite à contacter votre médecin.
      Bon courage!

  28. Bonjour, Malgré l’examen de mes selles normal fait dernièrement, je suis depuis peu constipée avec ballonnement le soir difficultés à digérer. Je suis très inquiète et mon docteur en voyage ne rentre que début décembre. Merci de me rassurer en me donnant des conseils. Je vous remercie. Bien Cordialement. Dominique.

  29. Bonjour, je suis un ado avec des problèmes à expulsés les selles, je dois à chaque fois forcer de nombreuses minutes voir heures et cela et parfois accompagner de saignements, j’ai parfois des sensations désagréable au niveau de l’anus, je ne sais pas quoi faire, que me conseiller vous?

    1. Bonjour,
      Je vous suggère fortement de consulter un médecin ou un professionnel de la santé. Il est important de valider l’origine des saignements. Aussi, afin de mettre un terme définitif à votre constipation, il pourrait être judicieux d’obtenir une médication pour assurer une évacuation facile et indolore pendant plusieurs mois. Un examen d’imagerie pourrait être également nécessaire pour exclure la présence d’un fécalome, soit une masse de selles durcies qui devra être évacuée pour que le traitement soit efficace.

  30. Bonjour, mon pb est le suivant.
    Un jour j’étais beaucoup constipé, j’avais vraiment forcé au toilette, la selle était sortie.
    Mais, le même jour j’avais senti une sensation de gêne en bas en droite de l’abdomen, sans douleur.
    Ça avait attiré mon attention…
    J’allais normalement au toilette.
    Mais avec le temps, j’ai remarqué que mes constipations étaient trop multiples et répétitifs. Toujours la même gêne sous le côté en bas à droite.

    Alors je suis allé chez le médecin, on m’a conseillé une échographie abdominale. Tout était ok sur les résultats.

    Puis j’étais retourné chez un gastro, la dame me dit en me touchant qu’elle constate une déchirure musculaire mais que je dois pas m’inquiéter car sûrement parce que j’avais forcé au toilette. Et m’a juste remis des médicaments pour évacuer sans réellement considérer ma sensation de gêne en bas à droite.

    Des mois toujours, chaque fois que je vais au toilette, je suis toujours constipé. Je suis un jeune de 24 ans.

    Une amie qui étudie médecine me conseille de faire une coloscopie, à vrai dire ça me fait peur.

    Je demande si y a pas un autre examen pour mon cas. Je sais pas, un scanner etc.

    Selon vous mon cas peut être grave ? La gêne est venue en bas depuis le jour que j’avais forcé au toilette.

    1. Bonjour,
      Vous faites bien de chercher des réponses et de l’aide pour améliorer votre condition. Bien qu’on n’en parle peu souvent, plusieurs personnes vivent une situation similaire à la vôtre.
      Pour ce qui est des examens d’imagerie médicale, un médecin est mieux placé que moi pour répondre à vos questions. Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer leur pertinence, notamment vos antécédents familiaux et l’ensemble de vos symptômes.
      Avez-vous pris la médication qui vous a été prescrite tel que proposé? Selon la molécule proposée, il est parfois nécessaire de la prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin de régler de façon définitive la constipation. Informez-vous auprès de votre pharmacien.
      Enfin, vous pourrez trouver dans les commentaires plusieurs autres pistes pour atténuer la constipation.
      Bon courage!

  31. Bonjour a tous
    Voilà j ai 43 ans dans ma vie j ai eu beaucoup d opération chirurgical suite à des chutes, des bêtises de jeunesse et je sais que l anesthésie joue beaucoup pour moi pendant 1 semaine constipé les selles sort pas après plusieurs ducolax mais la j ai subi deux opérations le 31/01/2023. Et le 14 mars 2023 de ma main accident travail donc première opération pas constipation deuxième Idem j ai trouvé sa bizarre et le 3 avril 2023 a 10h envie d aller a la selle comme tout les matins et au moment de pousser un chouya comme d habitude sa viens pas j attends un moment je repousse un peu rien mais une douleurs violente en bas du ventre et sur le papier toilette du sang je tire la chasse je me repose sur les toilettes l eau propre est toute rouge donc je décide de m aller m allongé sur le côté jambes plier au niveau du torse.17h30 je retourne au toilette avec la peur au ventre du sang j ai essaye pas sang j essuie et il est a l entre de la sortie lol donc je m allonge encore et a 22h30 je décide aller chez un gant chirurgical comme il est a l entre je retire 1 boule de lapin puis 2 je repousse la un truc. Incroyable comment cette selle est sortie aussi énorme mais je comprends pourquoi il sortirai pas toujours mal au ventre je commence à transpirer en suceur a coulé et subitement a tremblé de froid les dents a claqué quand tout est fini sa a déjà arrivé les mêmes symptômes ? Pendant 12h défilé
    Maintenant je vais mieux

  32. Bonjour, je lance une bouteille à la mer… J’ai été opérée il y a 13 ans d’une colectomie totale suite clostridium difficile, on m’a enlevé le colon qui était complètement névrosé et perforé. Les chirurgiens n’étaient pas sûrs de me sauver (+ coma). J’ai eu une poche pendant 6 mois puis une continuité avec l’intestin grêle. Je connais de longues périodes de diarrhées ou de constipation. En ce moment, c’est une période de constipation. J’ai constamment des douleurs fortes, des brûlures dans le ventre. Je suis suivie par un gastro au centre hospitalier et je fais régulièrement des rectosigmoïdoscopies. Mon médecin m’a fait faire des lavements qui m’ont fait atrocement souffrir. Même chose avec des médicaments à base de lactulose. Que puis-je faire pour pouvoir aller aux toilettes et arrêter de souffrir H24 et 7 jours sur 7. Je suis sous morphine, antidépresseurs et Laroxyl qui m’ont été prescrits par le centre anti douleurs mais rien n’y fait. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît. Les professionnels de santé ne comprennent pas pourquoi je souffre autant. Je bois beaucoup d’eau car j’ai des problèmes de lithiases au niveau des reins, je mange beaucoup de fruits et légumes car je suis végétarienne. Je ne comprends pas pourquoi j’ai autant de problèmes de constipation alors qu’avant je pouvais aller aux toilettes 4 à 6 fois par jour… Par ailleurs je fais de l’hypothyroïdie et du diabète. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Vous avez assurément besoin d’aide pour résoudre votre problématique. Je vous encourage fortement à trouver un physiothérapeute en rééducation périnéale si possible qui pourra évaluer avec vous les causes probables de votre constipation et vous outiller en conséquence. Par exemple, il pourra vous enseigner un massage de l’abdomen pour stimuler le transit intestinal ou rééduquer vos muscles en lien avec la défécation.
      Bon courage!

  33. Bonjour, j’arrive à 74 ans en ayant été constipée tout au long de ma vie, depuis la petite enfance. Depuis le covid , que mon mari et mois avons réussi à éviter, sans vaccin mais en nous isolant, je constate une aggravation. J’ai eu la preuve que c’est lié au stress car plusieurs fois, suite à une forte angoisse, j’ai eu la création quasi immédiate d’un bouchon de selles que je n’arrivais pas à évacuer. Et puis, hélas, j’ai fait une grave erreur, j’ai fait mon test de dépistage colorectal (le dernier !) alors que j’étais très constipée, et le résultat fut positif ; de ce fait on veut m’orienter vers la coloscopie mais j’ai trop peur qu’on m’abîme l’intestin, et je pense que ce n’est pas forcément opportun car la constipation a du fausser le résultat.Toutefois, je remarque, lors de ma toilette intime que les selles stagnent dans le rectum, et c’est surtout ça qui m’inquiète. Cet état de fait est-il normal, et sinon, quelle peut être la cause ? Je vais peut-être faire appel à une psychologue car pendant le covid j’ai eu aussi des gros soucis conjugaux, familiaux, j’ai remué bien des choses et j’ai été longtemps dans un état semi dépressif, mais sans réussir à pleurer. NB j’ai souvent eu des symptômes physiques disproportionnés, mon mental influe incroyablement sur le physique (exemple, en 2000, suite à plusieurs stress successifs, j’ai eu un syndrome sec qui a duré deux ans)
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      La colonoscopie est une procédure fréquente et très sécuritaire. Vous pourrez parler de vos inquiétudes à votre médecin afin d’être rassurée.
      Et oui, le stress influence le transit intestinal négativement. C’est une très bonne idée d’aller chercher de l’aide pour cet aspect.

  34. Très intéressants tous ces commentaires. J’apporte ma contribution. J’ai 84 ans et je suis constipé depuis des semaines. Le docteur me dit que c’est le début de Parkinson qui me constipe. Au début , il y a plusieurs semaines je faisais une ou deux cuillères a soupe (excusez moi de la vulgarité mais c’est mieux d’être précis). Depuis ça s’est encore raréfié et ce matin ça fait a peine une cuiller a café. Je prends du Macrobol deux sachets matin et soir et je bois un litre d’eau par jour. Mais ce qui est tout a fait bizarre c’est que je n’ai pour le moment aucune lourdeur ni aucun embarras. J’ai l’impression que tout reste dans l’intestin grêle et rien dans le gros intestin. En effet les suppositoires et les lavements ne me font rien. J’aimerais voir ici d’autres témoignages de symptômes identiques. Merci Elise de ce forum.

    1. Bonjour,
      Vous pourriez discuter avec votre médecin ou votre pharmacien de vos symptômes. En effet,
      Aussi, vous pourriez augmenter la quantité de liquide que vous buvez (incluez l’eau, mais aussi les autres liquides comme le lait, le jus ou le bouillon des soupes). Bien qu’un litre est un bon départ, il est habituellement suggéré de boire au moins 1,5 litre par jour, voire plus (à moins d’une contre-indication médicale, comme une insuffisance rénale).
      Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce lien de Parkinson Canada. Encore une fois, veillez toutefois à en discuter avec votre médecin: https://www.parkinson.ca/wp-content/uploads/La-gestion-de-la-fonction-intestinale.pdf

  35. Bonjour,
    J’ai envie d’aller aux toilettes mais lorsque j’y suis, j’attends et quand ça arrive je pousse beaucoup, mais impossible que ça sortent. Cela me fait affreusement mal et je ne sais pas comment faire pour réussir à évacuer.

    1. Bonjour,
      Il arrive que les muscles du plancher pelvien se contractent plutôt que de se détendre au moment où l’on pousse (on parle de dyssynergie) de façon involontaire. Peut-être pourriez-vous vous concentrer à détendre vos muscles en vous assurant d’être positionné de sorte que vous genoux soient plus haut que vos hanches (utilisez un marche-pied ou une pile de livres sous vos pieds au besoin). Sinon, consultez votre pharmacien. Certains produits peuvent aider à lubrifier le canal anal pour mieux évacuer.

  36. Bonjour, j’ai forcé un petit peu aux toilettes en bas du dos ça a craqué et depuis j’ai mal au dos est ce que ça peut déclencher une sciatique ?

    1. Ce n’est pas impossible. Par contre, si votre douleur est seulement localisée au niveau de votre dos et n’irradie pas (ne descend pas) dans une de vos jambes, il s’agit probablement davantage d’un dérangement articulaire.

  37. Bonjour je suis de nature très constipée mais depuis quelques temps j ai autour de mon ovulation et de me règles 48h ou tout mon système vidange et je peux aller trois ou quatre fois par jour faire des selles assez impérieuses et surtout très très treeees longues et volumineuses … je me demande si cela nécessite une consultation …

    1. Bonjour,
      Lorsqu’on observe un changement significatif dans l’apparence des selles, il est en effet conseillé d’en discuter avec son médecin. Profitez-en pour lui demander conseil pour venir à bout de façon définitive de votre constipation chronique.

  38. Having read this I believed it was rather enlightening.

    I appreciate you finding the time and effort
    to put this information together. I once again find myself
    spending a significant amount of time both reading and posting comments.
    But so what, it was still worthwhile!

  39. Bonjour, lorsque je vais à la selle j’ai toujours mal au bas du ventre et au niveau du rectum (je sens comme une pression). Je dois mentionner que je bois souvent du thé diététique (Body balance) 3x par jour après repas qui m’aide à aller aux toilettes afin de perdre du poids. Est-ce que cela pourrait être la cause de ma douleur ? Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *