Physiothérapie pédiatrique

Le portage: ses bénéfices sur le développement moteur

Merci de partager!
  • 2
    Partages

Le portage présente de nombreux avantages, à la fois pour le bébé et son porteur. Toutefois, les parents ignorent souvent ses bénéfices sur le développement moteur. Or, cet outil peut faire une grande différence pour certains bébés, notamment sur la qualité de leur contrôle postural. 

Petite définition du portage

Le terme «portage» réfère au port de votre bébé contre vous, à l’aide d’un morceau de tissu souple (écharpe, sling ou mei tai) ou d’une structure pré-formée (porte-bébé).

Il fait partie des pratiques courantes, d’origine ancestrale, de nombreuses cultures.

Bénéfice #1: la stimulation du système vestibulaire

Le portage permet à votre bébé d’expérimenter de petites accélérations verticales de son corps lorsque vous marchez (son corps se déplace un peu vers le haut et vers le bas, en alternance, au rythme de vos pas).

Ces accélérations sont enregistrées par son système vestibulaire dont les récepteurs se situent à l’intérieur de ses oreilles.

Le système vestibulaire est entre autres responsable de l’ajustement du niveau d’activation des muscles (tonus). Il joue également un rôle majeur dans l’équilibre et le contrôle des mouvements des yeux.

Sa stimulation le rend plus efficace dans ces tâches dans la mesure où il n’est pas limité par une dysfonction du cou.

Les enfants hypotoniques («mous») profitent donc particulièrement du portage même si on serait tenté, au contraire, d’y avoir moins recours de peur de les blesser.

Porte-bébé EVO AIR de Chimparoo
Porte-bébé EVO AIR de Chimparoo

#2: le renforcement du cou et la diminution de la pression exercée sur le crâne

La position verticale permet à votre bébé de développer la force des muscles de son cou.

Par ailleurs, la pression exercée sur son crâne est moins grande qu’en position couchée. Ainsi, son risque de développer ou d’aggraver une déformation de sa tête (le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie) est réduit.

#3: l'augmentation de la tolérance à la position sur le ventre

Beaucoup de bébés, pour différentes raisons, tolèrent difficilement d’être couché sur le ventre. Si c’est le cas de votre enfant, le portage peut l’aider à accepter cette position puisque les zones de pression sur son corps sont similaires. Il s’agit là d’un bénéfice important, car cette position est capitale pour le développement moteur.

#4: l'inhibition d'un patron d'extension excessif

Porte-bébé EVO AIR de Chimparoo
Porte-bébé EVO AIR de Chimparoo

Certains bébés ont une forte tendance à arquer le dos vers l’arrière et à pousser avec leurs pieds sur les surfaces d’appui.

Ce patron d’extension peut être atténué par un positionnement en direction contraire, soit en flexion (position foetale), et une diminution de la pression sous les pieds et le dos du bébé .

C’est justement ce que fait le porte-bébé.

Notez qu’une consultation en physiothérapie pédiatrique est également indiquée si votre enfant présente ce patron «anormal». Des techniques de thérapie manuelle pourraient grandement l’aider.

#5: la facilitation du contact entre la bouche et les mains

Avant l’âge d’environ quatre mois, les bébés peuvent difficilement porter eux-mêmes leurs mains à leur bouche en raison de leur manque de contrôle moteur.

Les portes-bébés, par rapport aux landaus et à la position couchée sur le dos, facilitent toutefois la «rencontre» entre les mains et la bouche des nouveaux-nés.

 Votre bébé peut alors sucer sa main pour la découvrir. En effet, sa bouche est un outil privilégié pour lui d’entrer en contact avec le monde comme en témoignera, quelques mois plus tard, son besoin de tout porter à sa bouche. Et plus un enfant «connait» une partie de son corps, plus ses mouvements seront éventuellement précis.

Par ailleurs, la succion en soi est un moyen d’auto-régulation de ses émotions.

#6: et pour les mamans...

Étant également physiothérapeute en rééducation périnéale, je ne peux pas ignorer les défis physiques que l’utilisation d’un porte-bébé peut poser aux nouvelles mamans.

En effet, celles qui ont des fuites urinaires, des symptômes de lourdeur au niveau du périnée ou des douleurs articulaires suite à leur accouchement voient parfois leur(s) symptôme(s) s’accentuer lors du portage.

Aussi, si c’est votre cas:

  • vérifiez l’ajustement de votre porte-bébé (votre bébé doit être maintenu aussi près que possible de votre corps);
  • essayez un modèle de porte-bébé différent, avec des sangles plus larges ou plus nombreuses;
  • variez la position de portage (bébé à l’avant, à l’arrière, …);
  • réduisez la durée du portage;
  • ou portez votre bébé de préférence le matin ou après une période de repos.

Et si aucune mesure n’est efficace, réservez l’utilisation du porte-bébé au papa (ou à un autre adulte)!

Conseils de sécurité

Le portage est considéré sécuritaire si le porte-bébé est en bon état et utilisé selon les directives du fabricant.

Veillez toutefois à vous assurer que:

  • le menton de votre bébé n’est pas appuyé sur sa poitrine, ce qui pourrait nuire à sa respiration;
  • il n’a ni trop chaud ni trop froid (surveillez particulièrement ses pieds et ses mains);
  • que sa tête est supportée s’il ne la tient pas encore seul (mieux vaut éviter la position dirigée vers l’avant avant qu’il ait atteint plus ou moins 6 mois);
  • ses jambes sont écartées et que ses genoux sont plus haut que ses hanches (position grenouille) pour réduire les risques de lésion à ses hanches (cela vaut jusqu’à au moins l’âge de 6 mois);
  • que sa tête est parfois tournée vers la droite, parfois vers la gauche (si votre bébé refuse un côté, consultez votre médecin ou un physiothérapeute).

Chimparoo

Les photos utilisées dans cet article sont la propriété de Chimparoo et sont utilisées avec autorisation. Chimparoo est une entreprise de ma région qui fabrique différents modèles de porte-bébé (le modèle utilisé sur les photos est le EVO AIR). Je n’ai aucune affiliation avec elle, mais je suis fière de lui offrir une vitrine via cet article.

Envie d'en savoir plus?

  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *