En cas de constipation, plusieurs conseils et exercices peuvent être donnés aux parents et à l’enfant. Il peut parfois s’agir de la principale piste d’intervention.
Si le physiothérapeute suspecte un syndrome d’apnée obstructive du sommeil, il peut utiliser des techniques de thérapie manuelle afin de favoriser une respiration nasale sans entrave mécanique ni fonctionnelle. En effet, la respiration buccale (par la bouche) est hautement associée au développement du SAOS.
Enfin, chez certains enfants énurétiques, il est possible de mettre en évidence un réflexe primitif de Galant. Les réflexes primitifs sont des réponses involontaires à un stimulus qu’on retrouve normalement chez les nouveau-nés. Pour différentes raisons, ces réflexes peuvent persister au-delà de leur durée habituelle. Ainsi, chez certains enfants énurétiques, le réflexe de Galant est toujours actif et contribue à l’incontinence : lorsqu’ils bougent dans leur lit, la friction des draps sur leur dos déclencherait une contraction automatique de la vessie. Certains exercices sont très efficaces pour permettre au réflexe de s’atténuer (on parle alors d’un réflexe intégré).
Étant formée en rééducation périnéale et en Thérapie manuelle pédiatrique intégrative, je suis une des seules physiothérapeutes du Québec à offrir l’ensemble de ces interventions.