Physiothérapie obstétriqueRééducation périnéale et pelvienne

Ceintures de maternité: laquelle choisir?

Merci de partager!
  • 2
    Partages

Je remercie Valérie Parent pour la rédaction de l’article suivant au sujet des ceintures de maternité. 

Mme Parent est orthésiste et propriétaire de Orthèses Parent, une boutique située à Longueuil, devant l’Hôpital Charles-LeMoyne (dans le même édifice que ma clinique). Visitez-la pour des conseils personnalisés!

Les semaines avancent et des douleurs apparaissent?
Il est fréquent, durant la grossesse, de voir apparaître des douleurs lombaires (bas du dos) et/ou au niveau de la symphyse pubienne. 

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seule. On estime que 46% à 58% des femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires.

Heureusement, ces douleurs peuvent être diminuées à l’aide d’une ceinture de maternité. N’attendez pas, plusieurs types d’orthèses peuvent vous aider. 

Utilité des ceintures de maternité

Avant tout, il est important de cibler le site des douleurs. Les douleurs dites lombaires surviennent pour plusieurs raisons. La principale est que le poids du ventre devient de plus en plus lourd. La partie basse de votre dos doit alors compenser pour soutenir le poids du bébé. Les muscles de votre dos peuvent être renforcés à l’aide de certains exercices de physiothérapie. Cependant, il arrive que ces exercices ne soient pas suffisants.

Aussi, certaines femmes travaillent debout ou activement durant leur grossesse. Le dos, tout en étant en mouvement, doit soutenir le poids du ventre pendant de longues heures durant la journée. Il arrive parfois qu’aucune position ne soit confortable.

La ceinture lombaire de maternité peut alors vous aider.

Deux types de ceintures lombaires

La ceinture élastique

La ceinture de maternité élastique est un tube de tissu circulaire qui fait un effet de compression léger sur le ventre et dans la région lombaire afin de soulager les douleurs lombaires et abdominales. Cette bande élastique est donc utilisée lors de douleurs légères ou lorsque vous n’effectuez pas un travail qui demande beaucoup d’efforts physiques. Elle peut également être utilisée après votre grossesse afin de faire une compression sur le ventre pour aider à réduire l’œdème qui se serait installé.
Ceinture_elastique

La ceinture souple ou semi-rigide

La ceinture souple ou semi-rigide, quant à elle, est appliquée sur le corps à l’aide de velcros. Elle supporte toute la région lombaire via une bande de tissu qui passe dans le bas de votre dos et venant s’attacher sous le ventre. De plus, il y a une bande élastique supplémentaire de chaque côté qui permet d’ajuster la tension à vos besoins. Il est suggéré de la porter seulement lorsque les douleurs sont présentes et lors des activités physiques plus intenses. De cette façon, les muscles de votre dos n’auront pas tendance à s’affaiblir.
Ceinture_semi-rigide

La ceinture sacro-iliaque

Finalement, une autre ceinture peut être utilisée durant la grossesse. Il s’agit de la ceinture sacro-iliaque. Celle-ci est utilisée lorsque des douleurs au niveau de la symphyse pubienne surviennent. La symphyse pubienne est la jonction entre les deux os du bassin se situant sous le ventre au niveau du pubis. Elle est constituée d’un tissu de cartilage fibreux. Celle-ci s’ouvre lors de l’accouchement mais il arrive que cette action soit devancée et occasionne de la douleur. Dans ce cas, la ceinture sacro-iliaque sert à effectuer une pression sur les os des hanches afin de resserrer et de limiter le mouvement de la symphyse pubienne.
Ceinture_sacro-iliaque
Si vos douleurs vous empêchent de profiter pleinement de votre grossesse, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un orthésiste qui saura vous conseiller le bon modèle.
Par Valérie Parent, orthésiste chez Orthèses Parent

Mot de la fin

L’utilisation d’une ceinture complémente très bien les traitements en physiothérapie. Je la suggère fréquemment à mes clientes en fin de grossesse alors que la douleur les empêche parfois d’être aussi actives qu’elles le souhaitent.

  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *