Rééducation périnéale et pelvienne

Le calendrier mictionnel : pourquoi et comment?

Merci de partager!

Pour qui?

Toute personne qui prévoit consulter un professionnel de la santé ou un médecin pour un problème lié au système urinaire : fuites urinaires, envies pressantes, difficulté à uriner, …

Pourquoi?

Le calendrier mictionnel est un outil simple qui fournit à votre thérapeute ou votre médecin une foule de détails sur votre problématique urinaire et les causes possibles.

Quand?

L’idéal est de le remplir avant même de consulter. Vous bénéficierez ainsi de conseils aussi précis que possible dès votre premier rendez-vous. Vous pourriez également être surpris de trouver vous-mêmes des pistes de solution grâce au calendrier!

Comment?

Remplissez-le idéalement pendant trois jours typiques, consécutifs ou non. Vous devez y inscrire, en notant l’heure approximative :

  • les liquides que vous buvez et en quelle quantité;
  • le volume d’urine excrété, mesuré avec une tasse graduée si possible;
  • la présence de symptômes tels que les fuites urinaires et les envies pressantes de même que le contexte dans lesquels ils se produisent (exemple: lors d’un sport ou d’une toux).

Notez également l’heure à laquelle vous vous levez et vous vous couchez.

Vous trouverez ci-bas le calendrier mictionnel que j’ai réalisé pour mes clients. Vous pouvez l’utiliser directement ou vous en inspirer pour créer le vôtre.

En détails

Quelques détails en extra :

  • les liquides incluent tous les breuvages de même que les soupes;
  • le calendrier doit être rempli autant de jour que de nuit;
  • pour mesurer la quantité d’urine, vous pouvez utiliser une tasse ou un urinal (bassin de lit) gradué;
  • si vous utilisez des protections sanitaires, vous pourriez les peser toutes les fois que vous les changez afin de quantifier le plus justement possible vos fuites.

Allez-y!

Compléter le calendrier mictionnel peut être contraignant, mais rappelez-vous qu’il vous permettra peut-être de corriger votre problème plus rapidement et plus efficacement.

Et adaptez-le si nécessaire afin qu’il réponde à vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *